Accueil - Plan - Contacts - Membres
Yagyu Shingan
Historique
Yagyu Shingan au Japon
  • Shimazu Kenji
  • Aïzawa Tomio
  • Hoshi Teï Kichi
  • Ko Yama Samon
  • Takenaga Hayato
  • Date Masamune
Yagyu Shingan en France
Japon 2005
Petites histoires
Histoire du Japon
Histoire de la famille Yagyu
Technique
Lexiques
Actualité
Vous êtes ici : > Historique > Yagyu Shingan au Japon > Takenaga Hayato


Takenaga Hayato Kanetsugu

(1585 - 1637)
L’origine de l’école YAGYU SHINGAN remonte à la célèbre école de sabre YAGYU SHINKAGE RYU et à YAGYU TAJIMA NO KAMI.
Le fondateur de l’école YAGYU SHINGAN s’appelait TAKENAGA HAYATO KANETSUGU (CHIKU EI AYATO), venu au monde dans une période particulièrement troublée, les SENGOKU JIDAI (1467 / 1576). Il étudie d’abord l’école SHINGAN originaire de la province de Sendaï puis part à Edo pour étudier les techniques de sabre du grand YAGYU.
Il s’engagea alors comme domestique au château du maître et passa tous ses moments de loisirs à regarder les entraînements. Quand il le pouvait, il se retirait dans un coin tranquille pour tenter d’appliquer ce qu’il avait vu. On dit qu’un jour, YAGYU TAJIMA NO KAMI le surprit pendant une de ses séances solitaires et lui accorda l’honneur immense d’ajouter son nom et ses techniques à la pratique du SHINGAN.
CHIKU restera à EDO où il forma les gardes du corps de l’empereur et ceux du shogun. Il repartit ensuite à SENDAI fonder le YAGYU SHINGAN RYU HEIHO JUTSU. C’est donc à TAKENAGA HAYATO que l’on doit l’architecture technique et spirituelle de l’école inchangée jusqu’à nos jours, et ce, depuis le 16ème siècle. Ainsi YAGYU désigne la famille d’origine, SHIN signifie cœur, GAN le regard, RYU école, HEIHO art de la guerre ou art de la stratégie et JUTSU la technique, ce qui peut se lire de différentes manières en fonction de notre niveau de compréhension :
L’ECOLE DES TECHNIQUES DE GUERRE DE LA FAMILLE YAGYU, L’ECOLE DES YEUX DU CŒUR, L’ECOLE DU REGARD DU CŒUR…