Yagyu Tajima no Kami Munenori (1571 - 1646)
Suite de la page d'accueil... Munenori fut élevé au rang de Hatamoto, vassal direct du Shogun. C’est ainsi que, grâce à Munenori, le Yagyu devint l’école de sabre du shôgun. Ieyasu voulait que son fils Hitedata soit formé aux secrets de Yagyu et fit signer un engagement à Sekishusaï sous la protection de la déesse Marishiten. Marishiten est une déesse bouddhique dont le mikkyo (rite) est emprunté à Tendai et à Shingon. Son mantra et son mudra, s'ils sont correctement utilisés, peuvent rendre un guerrier invisible. La technique d’invisibilité des ninja est aussi liée à Marishiten.
Principe fondamental de Yagyu Tajima no Kami
Quel que soit l'endroit où je place mon esprit, mes intentions sont tenues en échec à l'endroit même où mon esprit s'arrête, et je suis battu par mon adversaire. C'est pour cette raison que je place mon esprit juste au dessous de mon nombril et ne le laisse pas divaguer. Ainsi je peux agir en accord avec les actions de mon adversaire.
La tombe de Yagyu Munenori est placée sur un monticule derrière le temple de Hotoku. L'inscription commémorative en pierre repose sur la coquille d'une tortue.
|
|